Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 23:26



Il pourrait être le cadeau d'un jour : un collier.

un cadeau fait à une femme, un cadeau très personnel, présent qui se garde, qui se porte, un cadeau qui vous touche.
Il serait très simple, formé de 5 petites chaînettes reliées entre elles par deux coeurs. Les 5 chaînettes partant des coeurs dessineraient des courbes harmonieuses sur la gorge qui le porterait.

Mais ne serait-ce qu'un collier ?

Si on s'en réfère à la signification divinatoire, le collier est symbole  d'une relation amoureuse, c'est une promesse d'aventure agréable. Fermé, il forme un cercle réalisant l'unité avec soi-même, touchant allégoriquement à ce qui est hors du temps.

La symbolique des chaînettes, elle, nous amène à la chaîne d'or ( caténa auréa en latin) symbole positif, d'après la croyance antique une chaîne d'or reliait  la terre au ciel et pour les néo-platoniciens elle symbolisait le principe originel et ses émanations. Pour Denys l'Aréopagite, vers 500, la chaîne d'or permet de franchir le gouffre qui sépare la créature de son créateur.
En héraldique, la chaîne est considérée comme une multiplication d'anneaux c'est à dire comme le symbole de l'unité préservée à travers la multiplicité.

Le chiffre 5, lui, a un rôle important en tant que principe d'ordre pour les auteurs médiévaux qui traitaient de la symbolique de l'homme, comme les 5 sens, les 5 doigts, c'est le nombre de la vie et de la nature.
Au japon il correspond à l'addition du 2 d'essence féminine au 3 d'essence masculine.
En chine c'est un nombre porte-bonheur, un nombre sacré, en lien avec les 5 éléments.
Il y a aussi manifestement un rapport avec les 5 planètes de l'antiquité qui correspondaient à la totalité de l'univers.
En alchimie c'est la quintessence ( quinte essences ), c'est l'unité de l'oeuvre au-delà de ses 4 stades, ainsi que l'unité spirituelle de la création au-delà de ses 4 éléments qui en sont la manifestation visible.

Que dire de ces deux coeurs tournés l'un vers l'autre, condamnés à rester à distance l'un de l'autre, immobiles.
On se plairait à croire que la nuit ils s'animent et se laissent glisser doucement le long de leurs chaînettes pour s'enlacer se murmurant des mots tendres d'eux seuls connus ...."petit coeur"...... Mais non ils sont là immuables et pourtant jamais ne se quittent des yeux.

On dirait l'histoire d'une vie ........ mais ce n'est qu'un collier .........



 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de fred37
  • Le blog de fred37
  • : Un blog pour partager.J'ai eu envie de faire connaître mes émotions, mes coups de coeurs pour l'art sous toutes ses formes mais aussi toutes les visites, expositions et voyages qui ont su me toucher. Je vous en propose des photos, merci de me contacter pour l'utilisation de celles-ci.
  • Contact

Profil

  • fred37
  • Très curieuse des gens,leur histoire et leur culture,j'apprécie l'art mais aussi tous ces petits moments de bonheur qui font que la vie vaut d'être vécue. Entre dynamisme et hyper sensibilité, je profite de tout et vogue à travers le temps...
  • Très curieuse des gens,leur histoire et leur culture,j'apprécie l'art mais aussi tous ces petits moments de bonheur qui font que la vie vaut d'être vécue. Entre dynamisme et hyper sensibilité, je profite de tout et vogue à travers le temps...

Recherche

Catégories

Liens