Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 16:40

 

L'intime plaisir de lire 1


SDC12228


 

 

 

Magnifique exposition que celle réunissant un écrivain - photographe, Zola, et un photographe qui revisite le livre, Kretész.

 

Zola : Repères et Biographie

 

1840 : naissance d'Emile Zola à Paris. Il est fils unique, sa mère est originaire de Seine-et-Oise et son père est vénitien, ingénieur hydraulicien à Aix-en-Provence.

 

1847 : Décès de son père. La famille se retrouve dans une situation financière difficile.

 

1852 : Etudes secondaires à Aix, il se lie d'amitié avec Paul Cézanne. Il aime lire et ses auteurs préférés sont Lamartine, Hugo et Musset.

 

1858 : Zola s'installe à Paris

 

1862 : Il est d'abord commis en douane, puis il entre chez Hachette où il devient chef de publicité. Il peut alors rencontrer les écrivains les plus célèbres du moment comme Lamartine, Michelet, Littré, Sainte-Beuve.

 

1864 : Il publie son premier livre, Conte à Ninon et l'année suivante, la Confession de Claude.

 

1867 : Son important ouvrage sur Edouard Manet est publié. Il est critique d'art et bataille pour les Impressionnistes. Il rencontre Nadar dont il devient l'ami.

 

1870 : Mariage avec Alexandrine Meley, l'ami de coeur de Cézanne, qui ne pourra pas lui donner d'enfant

 

1871 - 1893 : Il entreprend une minutieuse enquête, travail préalable à l'écriture d'une grande oeuvre en 20 volumes basée sur ce travail documentaire et sur son expérience vécue, l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, les Rougon-Macquart.

 

1877 : Il fonde l'Ecole naturaliste avec Flaubert et Edouard de Goncourt et l'année suivante, le Groupe de Médan.

 

1888 : En cure à Royan, il découvre à la fois la bicyclette, la photographie et sa nouvelle compagne, Jeanne Rozerot. Elle lui donnera 2 enfants, Denise en 1889 et Jacques en 1891.

 

1895 : Il achève son grand projet littéraire et pratique alors la photographie avec passion. Il se procure 8 appareils de format différents, du 6,5 x 9 au 30 x 40 et installe 2 laboratoires.

 

1898 : Il prend violemment parti dans les luttes politiques avec l'affaire Dreyfus et publie sur 8 colonnes, dans l'Aurore du 13 Janvier, "j' accuse".Il est condamné en diffamation et s'exile en Angleterre le 18 juillet.

 

1899 : Le jugement de Dreyfus ayant été annulé, il rentre à Paris le 3 juin, il se tourne vers une vision messianique du genre humain : fécondité, travail, vérité et justice, inspiré par les théories socialistes.

 

1899 - 1900 : Il photographie en détail l'Exposition Universelle comme personne ne l'avait fait jusque là.

 

1902 : Il meurt asphyxié dans sa chambre dans des circonstances étranges le 29 Septembre. Une foule immense assiste à ses obsèques.


 

Zola l'écrivain - photographe

 

SDC12250

 

 

 

Zola applique pour la photographie la devise écrite sur les murs de son cabinet de travail

" Pas de journée sans une ligne", elle devient " Pas de journée sans une image"


Le résultat : 7000 plaques en 7 ans.


 

Il est indéniable que la précision des descriptions de l'écrivain est égale à l'acuité d'un objectif.

Tout en lui le prédispose à la photographie, son sens inné de l'observation, son souci de saisir dans la banalité du quotidien tout ce que nos habitudes cachent à notre regard.

 

 

Copie de SDC12247

 

 

Sa volonté est de trouver dans tous les aspects les plus fugitifs du réel, beauté ou poésie. Il ne peut envisager la photographie comme un passe-temps mais comme un mode d'expression quasi scientifique.

" A mon avis, écrit-il, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose si vous n'en avez pas pris une photographie, révélant un tas de détails qui, autremant, ne pourraient pas être discernés."

 


Copie de SDC12243

 

 

Ses photographies lui demandent autant de travail préparatoire que ses écrits. "Quand j'évoque les objets que j'ai vus, je les revois tels qu'ils sont réellement avec leurs lignes, leurs formes, leurs couleurs, leurs odeurs et leurs sons. C'est une matérialisation à outrance, le soleil qui les éclairait m'éblouit presque."

 

 

Copie de SDC12246

 

 

Comme pour ses écrits, Zola emprunte ses sujets à son environnement proche et d'abord à son entourage familial comme pour en retenir le temps ...

Les portraits de Jeanne Rozerot, la mère de ses enfants, sont émouvants. Il a su la saisir avec son attachante beauté, tantôt dans le jardin, son regard un peu triste mais plein de rêve, tantôt dans l'intimité, vêtue d'un drap blanc, les épaules nues.

 


 

Copie de SDC12244

 

 

D'autres images montrent Jeanne au milieu de leurs enfants, Denise et Jacques. Zola aime beaucoup ces moments et s'autophotographie avec sa petite famille, toutes mains enlacées.

 

 

 

Copie de SDC12245

 

 

 

Le côté intime ne doit pas nous faire oublier l'énergie que déploie Zola en photographie, semblable à celle dépensée pour son oeuvre littéraire. Il compose des natures mortes, photographie des fleurs, des paysages, des gens, des trains, des automobiles, des scènes de genre à Londres pendant son exil, et surtout Paris.

Ceci fait référence à l'extraordinaire ensemble réalisé sur l'Exposition Universelle de 1900, unique en son genre.

 

 

Copie de SDC12248

 

"Il braque son objectif sous tous les angles, écrit son petit-fils le docteur, François Emile-Zola; pour opérer, il monte sur les terrasses, escalade les tours du Trocadéro ou les 2 étages de la Tour Eiffel toute neuve"

 

 

SDC12253

 

 

Il veut montrer la foule, l'immensité et le grandiose qui se pressent aux portes du XXème siècle. Il se comporte en précurseur, il faudra bien le reconnaître.

 

 

 

SDC12249

 

 

Zola écrivain et Zola photographe ont une démarche parallèle, mêmes pensées, mêmes réflexions, mêmes observations, mêmes désirs de montrer la vie, de nous en parler.

 

"je n'ai qu'une seule passion celle de la lumière"

 

 

Voilà le résumé de cette exposition, volet Zola écrivain-photographe. Je ne saurais trop vous conseiller, cher lecteur, de lire l'article sur Kertész, le photographe qui revisite le livre, pour appréhender une approche différente de la vie.



SDC12256

 

SDC12254


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by fred37 - dans Art exposition
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de fred37
  • Le blog de fred37
  • : Un blog pour partager.J'ai eu envie de faire connaître mes émotions, mes coups de coeurs pour l'art sous toutes ses formes mais aussi toutes les visites, expositions et voyages qui ont su me toucher. Je vous en propose des photos, merci de me contacter pour l'utilisation de celles-ci.
  • Contact

Profil

  • fred37
  • Très curieuse des gens,leur histoire et leur culture,j'apprécie l'art mais aussi tous ces petits moments de bonheur qui font que la vie vaut d'être vécue. Entre dynamisme et hyper sensibilité, je profite de tout et vogue à travers le temps...
  • Très curieuse des gens,leur histoire et leur culture,j'apprécie l'art mais aussi tous ces petits moments de bonheur qui font que la vie vaut d'être vécue. Entre dynamisme et hyper sensibilité, je profite de tout et vogue à travers le temps...

Recherche

Catégories

Liens