Kertész, photographe de lecteurs
05 mars 2013L'intime plaisir de lire 2
Deuxième volet de l'exposition du Château de Tours, en opposition à Zola écrivain - photographe, je vous propose l'exposition sur André Kertész qui, lui, saisit celui qui lit l'ouvrage de l'écrivain.
André Kertész - Repères et Biographie
1894 = naissance d'André Kertész le 3 Juillet à Budapest
1912 = Premier appareil photo, Kertész a 18 ans.
1914 = il est enrolé dans l'armée austro-hongroise
1919 = pratique régulière de la photographie avec son frère Jéno.
1925 = Kertész arrive à Paris
1927 = première exposition personnelle à la galerie Au Sacre du Printemps à Paris
1928 = Début de sa collaboration avec le magazine "VU" qu'il poursuivra jusqu'en 1936. Il participe à des expositions de l'avant-garde photographique parisienne.
1929 = Il reçoit une médaille d'argent à l'Exposition coloniale internationale de Paris
1931 = Kertész commence à publier régulièrement dans Art et Médecine
1933 = le 17 Juin il épouse Erzébet Salamon, qui prend le nom d'Elisabeth Kertész. Il publie "Enfants" son premier livre
1934 = Publication de "Paris vu par Kertèsz" avec un texte de Pierre Mac Orlan
1936 = Kertèsz et son épouse arrivent à New York le 15 Octobre
1937 = Il travaille pour différents magazines et fait sa première exposition personnelle à New York
1947 = Il signe un contrat avec le magazine House et Garden, ce qui lui assurera un revenu régulier jusqu'en 1961.
1952 = Il s'installe dans un appartement de la 5ème avenue dont les vues sur Washington Square et ses environs deviendront des thèmes récurrents jusqu'à sa mort
1963 = Il se rend à Venise puis à Paris où une exposition à la BN luiest consacrée. Il retrouve alors ses négatifs laissés en France en 1936.
1964 - 1976 = Kertész enchaîne expositions et publications
1977 = Son épouse Elisabeth décède le 21 Octobre, juste avant l'ouverture de son exposition rétrospective au Centre Pompidou
1981 = publication de "From My Windows" recueil de polaroïds en hommage à Elisabeth
1982 = Grand prix national de la photographie décerné par le ministère de la Culture à Paris
1984 = Donation à l'Etat Français de ses négatifs, de ses archives et de sa correspondance
1985 = Mort à New York le 28 Septembre
Kertész photographe de la lecture
L'exposition Kertész réunit, ici, un ensemble de photographies autour du thème de la lecture. Ces photos sont tirées d'un ouvrage publié en 1971 sous le titre de "On Reading" aux USA et "Lectures" en France. C'est un livre où il n'y a pas de textes, les photos ne sont pas expliquées par quelqu'un d'autre, elles parlent d'elles-mêmes.
On peut imaginer l'écho d'un tel sujet chez le photographe, amateur de littérature et fils de libraire.
En multipliant les points de vue sur le lecteur, Kertèsz nous rappelle que la lecture est un acte universel, un plaisir de tous les âges et de toutes les catégories sociales.
Kertész a répertorié des styles de lecteurs, des attitudes et des lieux plus ou moins propices à la lecture.
Lieux sereins, calmes, où l'artiste n'interprète pas mais où il nous fait partager ce qu'il a ressenti à un moment donné.
C'est le dialogue entre le sujet et son décor qui retient l'attention
Malgré l'entourage chaotique, le lecteur apparait comme un être isolé.
Kertèsz nous fait ressentir l'interêt de ce passant trouvant un livre séduisant au milieu d'un amas destiné au rebut
ou encore, nous amuse avec des contrastes comme cet enfant faisant d'un amas de journaux, un salon de lecture.
Lecteur paisible, retiré du monde, sur un toit d'immeuble
Kertèsz nous montre le lecteur au milieu d'une foule,et nous fait ressentir par son attitude absorbée, un moment de silence au milieu du brouhaha.
La ville est là, bruyante et le lecteur solitaire n'entend que le clapotis de l'eau qui accompagne sa lecture, je l'entends moi aussi en regardant cette photo quelques instants, pas vous?
Kertèsz traduit un décalage spatial et temporel en invitant le spectateur à observer les expressions calmes des visages absorbés, à imaginer des univers non visibles et, finalement, il rend compte d'un profond sentiment d'expérience partagé: celui de l'indicible dialogue silencieux de la lecture.
En conclusion, je terminerai par une phrase de Kertèsz qui le résume parfaitement à mes yeux: " ma photographie est vraiment un journal intime visuel... c'est un outil pour donner une expression à ma vie, pour décrire ma vie, tout comme des poètes ou des écrivains..."