Très forte, tu l'as toujours été. A 42 ans, tu t'es battue pour l'ouverture d'un centre d'éveil de traumatisés crâniens, le centre Talpaert à Roubaix, mais aussi pour ta vie.

Si tu as gagné le combat mené sur le pl
an profess
ionnel, la maladie a été la plus forte.






Toi qui aimait les arts, la musique et la voile, ce p
oème a été lu pour toi



Le voilier.
  
 

Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
Quelqu'un à mon coté dit : "Il est parti ! "
Parti ? Vers où ?
Parti de mon regard, c'est tout !
Son mât est toujours aussi haut,

sa coque a toujours la force de porter sa charge humaine.
Sa disparition totale de ma vue est en moi, pas en lui.
Et juste au moment où quelqu'un près de moi dit : "Il est parti ! "
Il y en d'autres qui, le voyant poindre à l'horizon et venir vers eux,
s'exclament avec joie : "Le voilà ! "
C'est ça la mort.

William Blake
.




Mais à ce poème il manque deux vers que voici :

Il n'y a pas de morts.
Il y a des vivants sur les deux rives.


Voilà, vivante, tu le seras toujours dans nos coeurs, tout comme cet autre poème qui t'a été dédié :



DES ETOILES QUI SAVENT  RIRE

 

 

        «  Les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes.

        Pour les uns, qui voyagent, les étoiles sont des guides,

        pour d’autres, elles ne sont rien que de petites lumières.


 

        Pour d’autres qui sont savants, elles sont des problèmes…

        Mais toutes ces étoiles-là se taisent.

 

        Toi, tu auras des étoiles comme personne n’en a…

        Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j’habiterai dans l’une d’elles,

        puisque je rirai dans l’une d’elles,

        Alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles.

        Toi, tu auras des étoiles qui savent rire ! »

 

                                                        Antoine de Saint-Exupéry



Retour à l'accueil