J'ai envie de revenir vers un de mes poètes préférés, Verlaine, et de vous proposer à la lecture le poème "Green".


 

 

Sweet Repose by Valentine Cameron Prinsep

                    Sweet Repose par Valentine Cameron Prinsep

 

 

Le poème Green est tiré de Romances sans Paroles et est la dernière partie du recueil "Aquarelle". Ce recueil est composé de 6 poèmes écrits en Angleterre sauf le dernier : "Green", "Spleen", "Streets", "Child Wife", "A Poor Young Shepherd" et "Beans".

Verlaine nous invite par son titre "Aquarelle" à faire un rapprochement entre sa poésie et la peinture. Le poète, qui s'attache toujours à faire des vers extrèmement musicaux, nous démontre ici l'importance qu'il attache à la peinture et plus particulièrement à l'impressionnisme.

Les connotations picturales sont nombreuses : touches de lumière, de couleurs impressionnistes et légèreté des nuances de l'aquarelle.

 

Je vous laisse savourer ce poème qui fait partie, selon la critique actuelle, des chefs d'oeuvres de l'oeuvre verlainienne.

 

 

 

Green

Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches

Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous.

Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches

Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux.

J'arrive tout couvert de rosée

Que le vent du matin vient glacer à mon front.

Souffrez que ma fatigue à vos pieds reposée

Rêve des chers instants qui la délasseront.

Sur votre jeune sein laissez rouler ma tête

Toute sonore encor de vos derniers baisers;

Laissez-la s'apaiser de la bonne tempête.

Et que je dorme un peu puisque vous reposez.

 

 

verlaine_par_courbet.jpg.jpeg


Retour à l'accueil