costume de déporté

 

Aujourd'hui j'ai eu envie de vous faire lire un poème de Martin Niemöller (1892-1984)

 

Mais qui est Martin Niemöller ? son nom n'est pas des plus connu ...

Ce jeune allemand a d'abord servi, pendant la guerre de 1914-1918 dans les sous-marins allemands, les fameux U-Boat. Il devient premier officier et obtient même le commandement d'un U-Boat en 1917, il s'illustre par le torpillage réussi de navires alliés.

 

Après la 1ère guerre, et la prise de conscience de l'immoralité des conflits, il devient pasteur.

 

Lors de la seconde guerre mondiale, il fonde un groupe de pasteurs protestants dissidents qui s'opposent aux idées antisémites du régime hitlérien et prônent la tolérance énoncée dans la Bible.

 

Au regard de ses prises de position, il est arrêté et déporté en 1937 au camp de Sachsenhausen puis transféré à Dachau en 1941.

 

Ce poème a été écrit en 1946 et il l'a fait évolué au fil des années, je vous en propose une version la plus complète possible.

 

J'ai voulu partager ce texte car je le trouve tout à fait d'actualité. 

Bonne lecture !

 

 

Comment cela a-t-il été possible?

Quand les Nazis sont venus chercher

les communistes,

je n'ai rien dit

En effet, je n'étais pas communiste

 

Quand ils ont jeté en prison

des sociaux-démocrates,

je n'ai rien dit

En effet, je n'étais pas social-démocrate

 

Quand ils sont venus chercher

les syndicalistes,

je n'ai pas protesté

En effet je n'étais pas syndiqué

 

Quand ils sont venus enfermer

les malades mentaux,

je n'ai rien dit

En effet je n'étais pas mentalement malade

 

Quand ils sont venus chercher

les juifs,

je n'ai rien dit

En effet je n'étais pas juif

 

Quand ils ont jeté en prison

les catholiques,

je n'ai rien dit

En effet je n'étais pas catholique

 

Et lorsqu'ils sont venus me chercher

il ne restait plus personne

pour protester

 

image extraite du film "le monde, la chair et le diable"

image extraite du film "le monde, la chair et le diable"

 

j'espère que ce poème trouve un écho dans vos consciences et qu'il mobilisera votre vigilance comme il mobilise la mienne.

Martin Niemöller

 

Retour à l'accueil