Cédric Grolet chef pâtissier du Meurice

 

 

Après Noël, on attend avec impatience l'Epiphanie, tradition qui fait la joie des petits et des grands.

Mais pourquoi début Janvier ? Pourquoi une galette ? pourquoi une fève ? et quel lien avec les rois ?

Je me propose de répondre à toutes ces questions.

 

 

l'Epiphanie et son origine

 

le nom d'épiphanie a une étymologie grecque : épi qui signifie au-dessus, qui transcende et faïno, verbe signifiant se montrer, apparaître, être évident.

Cette origine fait référence aux dieux grecs, les dieux épiphanes. Ils pouvaient se montrer aux êtres humains, aux incroyants et étaient au nombre de 12.

 

Je vous présente brièvement ces 12 Olympiens. Ils sont : 

 

Zeus, dieu du ciel maître des dieux et des hommes. Il est le fils des 2 titans Cronos et Rhéa. Il a un aigle pour animal et le sceptre, la foudre et le chêne comme attributs.

 

Héra, reine du ciel, déesse de la femme, de la vie et de la famille. Elle est la sœur et femme de Zeus. Son animal est le paon et ses attributs sont le sceptre, le diadème et la grenade

 

Poséidon, dieu de la mer et des océans, il est le frère de Zeus. Le cheval et le taureau sont ses animaux et le trident son attribut.

 

Demeter, déesse de la végétation, sœur de Zeus. La couleuvre et la truite sont ses animaux et la faucille, la gerbe de blé ses attributs.

 

Aphrodite, déesse de l'amour et de la fécondité. La colombe, le cygne, le chat et la tourterelle sont ses animaux, le miroir et le coquillage ses attributs

 

Apollon, dieu de la lumière et des arts. Fils de Zeus et de Léto, ses animaux sont le dauphin et le corbeau, ses attributs la lyre, la lumière et la harpe

 

Artémis, sœur jumelle d'Apollon, déesse de la chasse. La biche, le cerf et le chien sont ses animaux, l'arc et les flèches ses attributs.

 

Arès, dieu de la guerre, fils de Zeus et d'Héra. Ses animaux sont le chien et le vautour, ses attributs armes et casque

 

Athéna, déesse de la sagesse et du combat stratégique, elle est la fille de Zeus et de Métis.( Je vous conseille de lire la légende entourant sa naissance ! ) son animal est la chouette, ses attributs casque, olivier et bouclier

 

Héphaïstos, dieu du feu, des forgerons et des volcan. Ses attributs sont une enclume, une masse et des pinces

 

Hermès, dieu des voyageurs, du commerce et messager des dieux. Il est le fils de Zeus et de Maïa. La tortue et le bélier sont ses animaux, le caducée, le casque et les sandales ailés ses attributs.

 

Dionysos, dieu du vin de la vigne et des fêtes, fils de Zeus et de Sémélé.Le bouc et la panthère sont ses animaux, le lierre, la vigne et la grappe de raisin ses attributs.

 

http://andreetgyps.centerblog.net

http://andreetgyps.centerblog.net

 

Mais revenons à notre épiphanie et à ses symboles.

 

Chez les grecs ont attachait une grande importance au solstice d'hiver et aux jours qui, ensuite, rallongent, évoquant ainsi la renaissance de la lumière. Cette période correspondait aux fêtes en l'honneur des 12 dieux épiphanes et se terminait le 6 janvier de notre calendrier.

Dans la Rome antique, on célébrait aussi cette même période par de grandes réjouissances qui duraient 12 jours et 12 nuits. C'était les Saturnales qui s'étalaient jusqu'au 6 janvier 

Dans l’Égypte ancienne, le 6 janvier correspondait aux fêtes en l'honneur de la résurrection d'Osiris démembré après son assassinat en 12 morceaux.

 

Le nombre 12 représente l'Unicité de toutes choses : 12 mois, 12 heures, 12 dieux olympiens, 12 tribus d'Israël, 12 apôtres ...

 

En Grèce comme en Egypte, le 6 Janvier était l'occasion de grandes fêtes où les peuples avaient toute liberté. 

Chez les Romains, lors des Saturnales, les libertés étaient aussi totales . Les écoles, les administrations fermaient, le travail cessait et toute la population était en fête.

 

 

Il est donc évident que le cycle de Noël, du 22 Décembre jour du solstice d'hiver au 6 Janvier où les jours rallongent significativement, calque son origine sur ces fêtes païennes.

L'épiphanie se fête donc 12 jours après Noël, soit le 6 Janvier.

 

 

 

les Saturnales par Pierre Brebiette  (198-1642)

les Saturnales par Pierre Brebiette (198-1642)

 

 

Les Rois et leur origine

 

Comme on l'a vu, chez les Romains les Saturnales étaient le temps de tous les excès, c'était la lumière, le renaissance, le monde à l'envers ...

 

Les soldats tiraient au sort un condamné à mort et le faisait "roi" pendant tout le temps des Saturnales mais une fois la fête finie, la sentence était mise en application

 

Les esclaves étaient "rois" et se faisaient servir par leur maître

 

Parmi les soldats, un des leurs était tiré au sort et devenait "roi" commandant tout ce qui lui passait par la tête.

 

 

Pour les chrétiens, ces pratiques n'ont pas été source d'inspiration car l'épiphanie correspond à l'arrivée des Mages. Seul le nom de "Roi" a été conservé, ils sont astrologues, savants et donc Rois Mages.

Partant des différents continents, ils ont suivi une étoile, leur "science" les poussant à la suivre pour trouver le "Roi" des Juifs dans une maison à Bethléem où il était enfant.

Aujourd'hui on admet que l'étoile qui les a conduit à l'enfant Jésus serait la comète de Halley.

 

 

timbre australien- 2011

timbre australien- 2011

 

Les rois Mages se nomment Melchior, Gaspard et Balthazar.

Traditionnellement Melchior est blanc, Gaspard est jaune ou rouge selon les récits et Balthazar noir.

 

 

revenons à la symbolique des chiffres ...

 

3 Rois : Melchior, Gaspard et Balthazar

3 continents : l'Europe, l'Asie, l'Afrique qui étaient les seuls continents connus au 1er siècle

3 cadeaux symboliques : l'or l'encens et la myrrhe

3 âges : adolescent, adulte et vieillard

 

et le dogme du Christianisme pour un Dieu unique en 3 personnes : la Sainte Trinité 

3 personnes : le Père, le Fils et le Saint Esprit

 

Sainte Trinité

Sainte Trinité

 

les cadeaux des Mages et leur symbole

 

Melchior, vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe et de type européen, offrit de l'or, symbole de la royauté

 

Gaspard, adulte portant barbe, de type asiatique, offrit l'encens symbole de la divinité

 

Balthazar, jeune et imberbe , brun à la peau noire, de type africain offrit la myrrhe ( gomme tirée du balsamier dont les égyptiens se servaient pour embaumer leurs morts) symbole de souffrance signe de rédemption de l'homme et signifiant la mort pour notre salut.

 

Du nombre des cadeaux on en a déduit le nombre des Rois Mages : 3 et les cadeaux représentent les 3 aspects du Christ : le Roi des Juifs, le fils de Dieu et le fils qui doit mourir pour nous.

 

 

Jean Poye, Adoration des Mages 1500

Jean Poye, Adoration des Mages 1500

 

la galette et son origine

 

la galette est elle aussi une tradition païenne. En effet dès l’Égypte ancienne on partageait lors des fêtes une galette dont la forme ronde rappelle celle du soleil.

 

Chez les Romains, lors de la fête des rois que l'on a évoqué plus haut, le tirage au sort se faisait déjà grâce à une galette et on distribuait les parts à l'aveugle en énonçant le statut de "maître" ou "esclave" et chez les soldats de "roi" ou "condamné".

 

Du Moyen-âge à la Révolution la galette a perduré, mais à la Révolution il fut interdit de servir une galette des Rois, on comprend bien pourquoi ...

Elle réapparut à partir du 4 Nivôse an III (24 décembre 1794) sous le nom de galette de l'Egalité et fut donc de nouveau servie sur toutes tables à l'épiphanie 1795.

 

La galette a continué à séduire les convives jusqu'à nos jours, elle se partage en 1 part de plus que le nombre de convives : c'est "la part de Dieu et de la Vierge" ou "part du pauvre" selon les régions.

La galette n'ayant pas de connotation religieuse, elle est admise dans les lieux publics comme les écoles, les mairies ... 97 % des Français la mange : Il s'en est vendu 32 millions en 2017 !

 

La galette a des variantes selon les régions.  Dans le nord, elle se présente sous la forme d'une pâte feuilletée dorée au four et fourrée ou non d'une crème aux amandes, la frangipane.

Dans le sud elle prend la forme d'une brioche en forme de couronne parsemée de sucre et garnie de fruits confits.

 

La tendance actuelle est de faire une variante de galette feuilletée mais garnie de pommes/poires avec ou sans pépites de chocolat.

 

Pour ma part, je suis une inconditionnelle de la galette feuilletée à la frangipane !!!

 

 

 

 

Madame Figaro

Madame Figaro

 

la fève et son origine

 

On sait que chez les égyptiens la fève était un aliment servant au culte, en effet le champ de fèves ou Sokhet Ialou était le lieu ou les morts attendaient la réincarnation. Elle a un pouvoir symbolique.

 

Chez les romains et les grecs avec sa forme embryonnaire, elle évoquait la fécondité, la naissance.

 

Au Moyen-âge, on l'offrait au mariage en signe de chance, richesse et fécondité, symbole de vie

On l'utilisait aussi lors des votes comme un simple jeton

 

Mais alors quel rapport avec l'épiphanie ?

Et bien la tradition nous dit que lors de leur retour, les Rois Mages se perdirent dans le désert. Ils étaient fatigués, avaient faim et rencontrèrent par chance une famille qui leur offrit l'hospitalité. Cette famille était pauvre et avait peu à leur offrir mais dans le désert l'hospitalité est sacrée. La femme proposa aux Rois Mages de préparer une galette avec son reste de farine. Devant tant de générosité, Melchior, pour remercier la femme, laissa tomber dans la pâte qui reposait une de ses bagues. La galette cuite, tous la partagèrent et le jeune enfant de la famille croqua dans sa part et trouva la bague. Il voulu la rendre à Melchior mais celui la lui offrir ainsi que sa couronne en lui disant : "Tout enfant est roi".

 

La fève légume perdura jusqu'au milieu du XIXème siècle. Elle devait âtre choisie avec précaution car elle ne devait pas être trop grosse pour pouvoir être dissimulée et pas trop petite pour ne pas pouvoir être avalée volontairement (et ne pas payer à boire selon la coutume !) ou non .

 

C'est au XIXème siècle, en Saxe, qu'appaissent de très petites figurines en porcelaine et c'est en 1874 qu'un pâtissier ou l'idée de remplacer la fève végétale par ces figurines. La fève porcelaine était née.

 

En 1913, Limoges produit à son tour des fèves en porcelaine, elles ont la forme de poupées ou de bébés emmaillotés, rappelant selon sa croyance un symbole de fécondité ou l'enfant jésus tant cherché par les Rois Mages.

 

Puis apparaissent progressivement d'autres formes de fèves comme des lunes, fabriquées par M. Lion, avec le nom et l'adresse du commerce. C'est la première fève publicitaire et elle date de 1925.

 

En 1960 apparaissent les premières fèves en plastique et en 1989 les fèves ne sont plus blanches mais acquièrent des couleurs et prennent la forme de santons permettant de recréer la crèche

 

Enfin aujourd'hui il existe des fèves métalliques et même en or ! Ces fèves n'ont plus aucun lien avec la religion mais représentent des héros de dessins animés, de BD, des animaux ...

ATTENTION, les fèves métalliques contre-indiquent l'utilisation du micro-onde. 

 

La diversité de ces fèves a séduit nombre de collectionneurs. Les collectionneurs de fèves s'appellent de fabophiles du latin "faba" la fève et du grec "philos" qui signifie ami.

 

fève végétale, en plastique, en porcelaine, en céramique et en métal doré

fève végétale, en plastique, en porcelaine, en céramique et en métal doré

collection de fèves

collection de fèves

 

épiphanie et tradition

 

Dans la tradition, on fête donc l'épiphanie le 6 Janvier en partageant une galette des rois avec sa famille ou ses amis. Le plus jeune des enfants présents se cache sous la table et attribue de façon aléatoire les parts à chacun des convives. Celui qui trouve la fève dans sa part crie : "je l'ai !", on le/la coiffe d'une couronne, il/elle doit choisir sa "reine" ou "son roi" et lui faire un bisou, sans oublier d'offrir la prochaine galette à déguster avec les mêmes convives !!

 

De même que les rois mages ont inspiré un film, la galette, elle, a inspiré de petites chansonnettes et dictons que voici :

 

Dictons

Si le soir des Rois,

beaucoup d'étoiles tu vois,

Auras sécheresse en été,

Et beaucoup d’œufs au poulailler

 

 

Claire nuit à l'épiphanie

Tonneaux bien remplis

 

Chansonnettes :

J'aime la galette, savez-vous comment?

Quand elle est bien faite avec du beurre dedans !

Tralalala tralalalère

j'aime la galette savez-vous comment?

Quand elle est bien faite avec du sucre dedans

Tralalala tralalalère

Puis avec de la pâte, puis avec des œufs,

Puis avec des amandes et la fève évidemment !

 

 

 

Toute ronde, toute dorée et bien sucrée

Une part pour toi, un morceau pour moi

Quand je vais te croquer, vais-je la trouver?

La fève qui fera de moi le roi de la journée !

 

 

Epiphanie, galettes et fèves : origine, traditions et recette

 

Recette de galette à la frangipane

 

ingrédients

2 pâte feuilletée (de la marque Marie, elle est plus feuilletée)

100 g de poudre d'amande

60 g de sucre

1 oeuf

50 g de beurre fondu

2 càs de crème fraiche

1 jaune d’œuf pour dorer

1 càc de lait

1 fève

 

préparation

- préchauffer le four therm 7 (210°)

- mélanger dans un récipient l'oeuf, la crème, la poudre d'amande, le sucre et les 50 g de beurre ramolli

- étaler une des pâtes feuilletées dans un moule à tarte, la piquer

- déposer sur cette pâte le mélange effectué précédemment, bien le répartir

- placer la fève

- recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée, bien souder les bords en les humidifiant très légèrement

- dessiner sur le dessus avec la pointe d'un couteau des motifs en formes de feuilles, de spirales .... en fonction de votre inspiration

- dorer ensuite avec un pinceau et le jaune d’œuf additionné de la càc de lait

- pratiquer un petit trou central et 4 autres trous dans la pâte pour en éviter un trop gros gonflement

- enfourner 30 minutes

 

 

Epiphanie, galettes et fèves : origine, traditions et recette

 

 

 

et bien voilà, vous savez tout sur l'épiphanie et si vous tentez la recette et bien il ne me reste plus qu'à vous dire : "régalez-vous!"

 

Retour à l'accueil