Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 20:19

 

j'ai retrouvé un poème d'adolescence qui s'intitulait "Vietnam" il faut dire qu'il date les années 68-69 et que cette guerre frappait par ses atrocités (napalm) nos jeunes esprits.

 

Rappel pour les générations actuelles

La guerre du Vietnam c'est le conflit entre le Vietnam du Sud soutenu par les Etats-Unis et le Vietnam du Nord soutenu par l'Union soviétique. La guerre a commencé peu après la Conférence de Genève qui avait provisoirement divisé le Vietnam en deux à partir du 17eme parallèle (en 1954) : d'un côté la République démocratique du Vietnam (Nord) et de l'autre la République du Vietnam (Sud). Elle commença par une guerre civile entre vietnamiens et finit par un conflit international en plein contexte de guerre froide avec bien entendu l'implication directe des Etats-Unis. Au final, pour quoi? Pour une défaite et l'effondrement de leur allié sud vietnamien et à l'unification du Vietnam par le Nord communiste en 1975.

 

Bilan de la guerre du Vietnam

victimes américaines : 52 000 morts

victimes côtés sud-vietnamiens : 400 000 morts

victimes Viet Cong : 900 000 morts

 

 

 

Je vous livre donc ce poème de jeunesse et l'illustration qu'il avait inspirée à l'adolescente que j'étais...

 

 


Vietnam

 

Sur un banc

Un enfant

Et un éléphant.

L'enfant sourit sur trois dents

Et l'éléphant

Est en caoutchouc

Américain.

 

Le ciel vrombit

L'enfant bondit

Applaudit, bondit,

Bondit, applaudit,

Bondit.

Applaudit à l'avion

"Mignon avion, avion mignon !"

 

Dans le trou,

Des morceaux de banc,

Des morceaux d'enfant,

Des morceaux d'éléphant,

D'enfant, de banc, d'éléphant,

De banc, d'enfant,

D'enfant, d'éléphant, de banc,

D'enfant.

 

On pourrait trouver les dents,

Mais le sourire ...


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SDC10397.JPG

 

 

Pourtant même si ce poème est ancien, je crois que malheureusement il reste d'actualité et peut concerner encore de nombreux conflits...

 


Partager cet article

Repost 0
Published by fred37 - dans société poésie
commenter cet article

commentaires

Anouk 03/01/2015 21:37

Salut, je fais une anthologie sur la guerre et j'ai vraiment aimer ce poème et je voudrais le reprendre ! Pour cela il me faudrait le nom de l'auteur et de l'édition s'il te plait..

Anouk 10/01/2015 21:49

Merci d'avoir répondu rapidement, cela m'a beaucoup aider.

fred37 03/01/2015 23:29

bonjour,
d'abord je vous remercie de l’intérêt que vous portez à mon blog.
En ce qui concerne ce poème, c'est un poème à priori écrit par une de mes amies de lycée, nous avions 15 ans, et j'en avais fait l'illustration, c'était en 1968 .... A ma connaissance c'est un écrit de jeunesse qui n'a jamais été publié et que j'ai retrouvé en rangeant des papiers lors d'un déménagement. En le relisant, il me renvoyait à mes sentiments de l'époque et je trouvais intéressant de le partager. Voilà, j'espère que ma réponse vous a été utile et je me tiens à votre disposition pour tout autre information.

Présentation

  • : Le blog de fred37
  • Le blog de fred37
  • : Un blog pour partager.J'ai eu envie de faire connaître mes émotions, mes coups de coeurs pour l'art sous toutes ses formes mais aussi toutes les visites, expositions et voyages qui ont su me toucher. Je vous en propose des photos, merci de me contacter pour l'utilisation de celles-ci.
  • Contact

Profil

  • fred37
  • Très curieuse des gens,leur histoire et leur culture,j'apprécie l'art mais aussi tous ces petits moments de bonheur qui font que la vie vaut d'être vécue. Entre dynamisme et hyper sensibilité, je profite de tout et vogue à travers le temps...
  • Très curieuse des gens,leur histoire et leur culture,j'apprécie l'art mais aussi tous ces petits moments de bonheur qui font que la vie vaut d'être vécue. Entre dynamisme et hyper sensibilité, je profite de tout et vogue à travers le temps...

Recherche

Catégories

Liens