Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 21:02

coeur1

Historique de la Saint-Valentin

Les fêtes de la fertilité du mois de février

L’association du milieu du mois de février avec l’amour et la fertilité date de l’antiquité. Dans le calendrier de l’Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra.

Dans la Rome antique, le jour du 15 février était nommé les lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité, que l’on représente vêtu de peaux de chèvre. Les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu et, après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome à moitié nus et touchaient les passants en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main. Les jeunes femmes s’approchaient volontiers, car être touchée ainsi était censé rendre fertile et faciliter l’accouchement. Cette solennité païenne honorait Junon, déesse romaine des femmes et du mariage, ainsi que Pan, le dieu de la nature.

Le rapprochement entre la Saint-Valentin et l’amour courtois n’est mentionné dans aucune histoire ancienne et est considéré par des historiens comme une légende. Il existe une légende selon laquelle la fête de la Saint-Valentin a été créée pour contrecarrer la pratique des lupercales par les jeunes amoureux qui dessinaient leurs noms sur une urne, mais cette pratique n’est citée dans aucune source écrite de l’époque.


Pendant une période d’interdiction de mariage des soldats romains par l’empereur Claude II, Saint Valentin arrangeait secrètement les mariages. Le 14 février est la date liée à son martyre.

L’époque médiévale

La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une notion amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s'accouplaient (lire entre autres « La Dame à la licorne »). Cette croyance est mentionnée dans les écrits de Geoffrey Chaucer au XIVe siècle. Il était courant durant cette période que les amoureux échangeassent des billets et qu’ils s’appellent chacun leur Valentin. Un de ces billets du XIVe siècle se trouverait à la British Library. Il est probable que nombre de légendes sur la Saint-Valentin aient été inventées pendant cette période.


Ce fut Othon de Grandson, poète et capitaine à la cour d'Angleterre, qui fit connaître cette coutume dans le monde latin, notamment à la cour de Savoie : trente pour cent de sa poésie est dédiée à cette tradition. Citons par exemple La Complainte de Saint Valentin, La Complaincte amoureuse de Sainct Valentin Gransson, Le Souhait de Saint Valentin et Le Songe Saint Valentin.

Au début du XVe siècle, Charles d’Orléans fit connaître l'œuvre d'Othon à la cour de France. Il écrivit lui-même plusieurs poèmes dédiés à la Saint-Valentin. Par la suite, cette tradition se perdit dans le monde latin et ne fut réactualisée qu'au XIXe siècle.


Aujourd'hui

Bien sûr me direz-vous la connotation commerciale est omniprésente. A-t-on besoin d'un jour spécial pour prouver notre amour? N'est-il pas plus adorable d'être invitée à l'improviste dans un bon restaurant? N'est-il pas plus délicieux que chaque jour soit comme le premier, tendresse et séduction? Et que dire de ces petites attentions quotidiennes qui cimentent une histoire? Même si ce n'est que s'intéresser à nos émotions, c'est déjà de l'amour...

Nous avons besoin de l'autre, de la façon dont il nous montre que nous sommes importantes pour lui, que nous sommes là...

002a- A comme Amour

En attendant aujourd'hui même le ciel s'est mis au diapason en arborant un grand "A" comme Amour. Un amour pur, un amour sans nuage, un amour sincère, un amour comme on aimerait toutes en vivre un !!!


Partager cet article

Repost 0
Published by fred37 - dans société
commenter cet article

commentaires

Rabhite 20/12/2010 14:53


J'aurais dit le 4 des 4 fantastiques, mais le A comme amour est bien aussi :)


OZVOLDA 15/02/2010 09:52


Merci Fred 37 de nous "enrichir" .
"L'historique de la St Valentin":il est toujours intéressant de connaître l'origine des choses et des événements.
La rubrique 'Aujourd'hui": Bien des fêtes (presque toutes) ont une connotation commerciale. A croire souvent que le bonheur s'achète, c'est un peu dommage...car celui qui n'a pas d'argent peut
donner de la tendresse, de l'amitié et de l'amour, mais, dans bien des cas, notre société semble ignorer tout ça. Bravo Fred et merci encore.


Présentation

  • : Le blog de fred37
  • Le blog de fred37
  • : Un blog pour partager.J'ai eu envie de faire connaître mes émotions, mes coups de coeurs pour l'art sous toutes ses formes mais aussi toutes les visites, expositions et voyages qui ont su me toucher. Je vous en propose des photos, merci de me contacter pour l'utilisation de celles-ci.
  • Contact

Profil

  • fred37
  • Très curieuse des gens,leur histoire et leur culture,j'apprécie l'art mais aussi tous ces petits moments de bonheur qui font que la vie vaut d'être vécue. Entre dynamisme et hyper sensibilité, je profite de tout et vogue à travers le temps...
  • Très curieuse des gens,leur histoire et leur culture,j'apprécie l'art mais aussi tous ces petits moments de bonheur qui font que la vie vaut d'être vécue. Entre dynamisme et hyper sensibilité, je profite de tout et vogue à travers le temps...

Recherche

Catégories

Liens